Huissiers parlementaires

Accueil > Huissiers parlementaires

Vous possédez une expérience pratique dans l’application des règles protocolaires? Vous communiquez facilement avec des interlocuteurs différents tels que que les députés européens, les commissaires européens, les visiteurs des institutions et les fonctionnaires de l’UE? L’Union européenne est actuellement à la recherche d’huissiers parlementaires (groupe de fonctions AST-SC) pour travailler principalement au Parlement européen.

Les tâches comprennent l’assistance aux membres du Parlement européen et à d’autres personnalités durant les sessions plénières, les réunions des organes parlementaires et divers événements organisés dans les locaux du Parlement européen. Les huissiers sont essentiellement chargés de préparer les salles de réunion, d’accueillir et d’accompagner les visiteurs de haut niveau, de fournir des informations aux visiteurs et d’exécuter des tâches administratives. Cette fonction nécessite d’être flexible en termes d’horaires de travail et d’avoir la possibilité de se rendre sur les trois lieux de travail habituels du Parlement — Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg, ainsi que dans d’autres endroits.

En tant qu’employeur, les institutions et les agences de l’UE vous offrent une communauté d’expertise et de très nombreuses possibilités d’élargir vos connaissances, de parfaire vos compétences et de faire évoluer votre carrière. Le respect de la diversité culturelle et la promotion de l’égalité des chances sont des principes fondateurs de l’Union européenne. C'est pourquoi l’Office européen de sélection du personnel s’emploie à appliquer l’égalité des chances, de traitement et d’accès à tous les candidats. Consultez notre page consacrée à l'égalité des chances pour en savoir plus sur notre politique dans ce domaine et sur la procédure à suivre pour demander des aménagements particuliers concernant les tests de sélection.

Ne manquez pas cette formidable perspective de carrière. La période de candidature débute le 11 juillet!

 

Avez-vous les compétences requises?

Vous devez être ressortissant(e) de l’UE et connaître au moins 3 langues officielles de l’Union, dont l’une doit être l’anglais ou le français.

En outre, vous devez posséder un diplôme de l’enseignement secondaire suivi d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en rapport direct avec la nature des fonctions; ou une formation professionnelle suivie d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en rapport direct avec la nature des fonctions; ou une expérience professionnelle d’au moins 8 ans en rapport direct avec la nature des fonctions. Pour le grade supérieur SC2, vous devez posséder une expérience professionnelle supplémentaire d’au moins 4 ans en rapport direct avec la nature des fonctions.  

Pour en savoir plus sur les critères requis, veuillez consulter l’avis de concours publié le 11 juillet 2019.

 

Étapes de la procédure de sélection: 

Candidature

Tests informatisés (CBT)

Évaluateur de talent/Talent screener

Centre d’évaluation

Liste de réserve