Règlement applicable aux centres d'examen Prometric

Home > Règlement applicable aux centres d'examen Prometric

prometric.jpg.png

Media Folder: 

Les candidats sont priés de se comporter à tout moment de manière professionnelle, courtoise et respectueuse lorsqu’ils se trouvent dans les locaux du centre d’examen. Tous les examens font l'objet d'une surveillance permanente sous la forme d'enregistrements vidéo et audio et de rondes de surveillance, ainsi que par la fenêtre d’observation. Le TCA («Test Center Administrator», administrateur du centre d'examen) est autorisé à vous exclure de la session d'examen en cas de violation du règlement applicable au centre d’examen, y compris en cas de comportement insultant ou violent vis-à-vis des TCA ou d'autres candidats. S'il est constaté que vous avez enfreint l'une des dispositions du règlement au cours de votre examen, le TCA est tenu d'en informer Prometric ainsi que l'organisateur de votre test. Prometric, seul ou en liaison avec l'organisateur de votre test, prendra alors les mesures complémentaires qui s’imposent pour sanctionner votre comportement, qui peuvent aller jusqu'à l’invalidation de votre note et/ou l'engagement de poursuites au civil ou au pénal.

 

CONFIDENTIALITÉ DU CONTENU DES EXAMENS / SYSTÈMES D'EXAMEN

  • Le système de test sur ordinateur, le didactitiel, le contenu des examens et les enquêtes de satisfaction revêtent un caractère original et confidentiel et sont la propriété exclusive de Prometric et/ou de l'organisateur de votre test.
  • Toute communication, publication, reproduction ou transmission d'une quelconque partie d’un examen, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit (par exemple, oralement, par écrit, par voie électronique, etc.) et quelle qu'en soit la finalité est strictement interdite.
  • TOUTE reproduction ou divulgation entraînera l'ouverture immédiate d'une procédure civile et/ou pénale à votre égard et à l'égard de toute personne sur les instructions ou avec l'aide de laquelle vous avez agi.

 

PROCÉDURES DES CENTRES D'EXAMEN: ENREGISTREMENT/PAUSES

  • La participation aux examens requiert la présentation d'une pièce d'identité originale, en cours de validité, délivrée par les autorités nationales et comportant une photo et la signature du titulaire. Les conditions de validité et les documents d'identité admissibles sont définis au préalable par l'organisateur de votre test.
  • Vous devrez vous soumettre, avant chaque entrée dans la salle d'examen, à un contrôle effectué au moyen d'un détecteur de métaux portatif.
  • Il vous sera demandé de relever vos jambes de pantalon jusqu'aux chevilles, de vider et de retourner toutes vos poches et de relever vos manches de chemise jusqu'aux poignets avant chaque entrée dans la salle d’examen.
  • Si vous portez des lunettes, vous serez invité à les enlever afin de vérifier qu'elles ne dissimulent pas un appareil enregistreur. Vous devrez ranger les bijoux de grande taille dans votre casier, car des appareils enregistreurs peuvent également y être cachés.
  • Les examens pourront être entrecoupés de pauses, programmées ou non, selon ce que l'organisateur de votre test aura prévu. Vous devrez signer le registre à chaque fois que vous quitterez la salle d'examen.
  • Le TCA vous informera de ce qui est autorisé et interdit pendant les pauses, notamment en ce qui concerne l'accès à votre casier et à votre téléphone portable et à d'éventuelles notes qui y seraient enregistrées. Tous les candidats devront informer le TCA avant d'accéder à un article entreposé dans leur casier pendant une pause, y compris s'il s'agit d'un médicament. Les départs répétés ou prolongés de la salle d'examen seront signalés à l'organisateur du test.
  • À chaque retour de pause, sans exception, vous devrez vous soumettre à tous les contrôles de sécurité, présenter une pièce d’identité en cours de validité, signer le registre et, si l'organisateur du test l'exige, fournir une empreinte digitale pour pouvoir être réadmis dans la salle d'examen.

 

Articles et comportements interdits dans le centre d’examen

  • Aucune arme n’est autorisée dans les centres d'examen Prometric.
  • Les effets personnels non autorisés ne peuvent pas être emportés dans la salle d’examen.  Parmi les articles non autorisés figurent notamment (liste non exhaustive): vêtements d'extérieur, chapeaux, nourriture, boissons, sacs et porte-monnaie, porte-documents, carnets de notes/blocs-notes, montres, téléphones cellulaires, appareils électroniques ou technologies portables.
  • Les notes écrites, les publications et les autres supports de test sont strictement interdits dans la salle d'examen, sauf s’ils sont autorisés par l'organisateur du test. Le personnel des centres d’examen se référera aux pratiques en vigueur des clients en ce qui concerne les articles autorisés.
  • Les notes écrites ou les appareils électroniques découverts dans la salle d'examen seront confisqués par l'administrateur du centre d'examen.
  • Seuls des bouchons d’oreilles souples (sans fil/cordon) et les mouchoirs fournis par le centre sont autorisés dans la salle d'examen.
  • Le matériel fourni par le TCA doit être intégralement restitué à la fin du test. Les feuilles de papier de brouillon utilisées doivent être restituées avant que de nouvelles feuilles vierges soient fournies par le TCA pendant l'examen.
  • Les vêtements légers ôtés pour des raisons de confort, tels que chandails, vestons, écharpes, etc., doivent être accrochés au dossier de la chaise du candidat. Ils ne doivent pas être placés sur les genoux ou sur le poste de travail. Les vêtements d'extérieur tels que manteaux, parkas, imperméables, etc., ne sont pas autorisés dans la salle d'examen.
  • Il est strictement interdit de parler aux autres candidats présents dans la salle d'examen et de regarder leur écran, leurs tests ou leurs notes écrites.

 

Remarque: en cas de contradiction entre le présent règlement et les règles du client/de l'organisateur du test, ces dernières s'appliquent

 

Clause de non-responsabilité: ces règles sont déterminées par Prometric. EPSO n’est pas responsable de leur contenu, qui peut faire l’objet de modifications.