Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne

Quelles procédures supplémentaires sont prévues si je suis recruté(e) à la Commission européenne pour un poste qui m’amènerait à traiter des informations sensibles et classifiées?

Question categories:

Conformément à l’article 10, paragraphe 2, de la décision 2015/444 de la Commission [1], tous les membres du personnel de la Commission européenne traitant des informations sensibles et classifiées nécessitant un degré élevé de confidentialité (les «informations classifiées de l’UE») doivent disposer du niveau approprié d’habilitation de sécurité («SECRET UE»).

Étant donné que la Commission traite régulièrement des informations sensibles et classifiées nécessitant un degré élevé de confidentialité, il est dans l’intérêt du service que les membres du personnel dont les fonctions exigent qu’ils aient accès à ce type d’informations disposent d’une habilitation de sécurité appropriée au niveau correspondant («SECRET UE»).

Par conséquent, les lauréats d’un concours peuvent être invités, comme condition préalable au recrutement pour certains postes à la Commission européenne, à se soumettre à la procédure d’habilitation de sécurité prévue par ladite décision. Cette condition préalable sera clairement mentionnée dans l’avis de vacance du poste concerné. Les lauréats doivent être disposés à se soumettre à cette procédure d’habilitation.

La procédure d’habilitation de sécurité est mise en œuvre par l’autorité nationale compétente de l’État membre dont ils ont la nationalité. Elle peut varier considérablement d’un État membre à l’autre. Il est conseillé aux candidats de s’informer sur la procédure avant de postuler au présent concours.


[1] Décision (UE, Euratom) 2015/444 de la Commission du 13 mars 2015 concernant les règles de sécurité aux fins de la protection des informations classifiées de l'Union européenne (JO L 72 du 17.3.2015, p. 53).