Comment postuler?

.

La procédure de candidature à un poste au sein d’une institution ou d'un organe de l’UE varie en fonction du type de contrat. Il existe plusieurs catégories de contrats (sans compter le travail indépendant): les contrats permanents, les contrats à durée déterminée (CAST) et les contrats temporaires. Des stages sont également proposés. Cette section vous explique comment poser votre candidature pour chacun des types de contrats et pour les stages.

La procédure de sélection à suivre dépend du type de contrat. Assurez-vous de respecter les échéances fixées pour chaque étape de la procédure et de posséder les qualifications requises pour le poste. Vérifiez également si vous devez passer un test sur ordinateur ou vous rendre dans un centre d’évaluation. Après avoir pris connaissance de nos différentes procédures de sélection, vous pourrez vous exercer grâce à nos exemples de tests et consulter d’autres sources de formation et de soutien. Bonne chance!

Qui traite les candidatures?

Une fois que vous avez choisi le poste qui vous intéresse, consultez l’avis de concours pour savoir qui traitera votre candidature. Dans la plupart des cas, c'est-à-dire pour les postes permanents et les contrats à durée déterminée, c'est l’Office européen de sélection du personnel (EPSO) qui examinera votre candidature. De la soumission en ligne de votre candidature aux épreuves dans un centre d’évaluation, EPSO supervisera la procédure de sélection et se tiendra prêt à répondre à vos questions éventuelles.

Un jury est nommé pour chacune des procédures de sélection. Il est chargé de sélectionner les candidats à chaque étape et d'établir la liste finale des candidats retenus.  Les jurys se composent de fonctionnaires des institutions de l’UE et EPSO veille à ce qu’ils respectent strictement les procédures. La procédure de recrutement associe également les services des ressources humaines des institutions de l’UE, qui sont chargés de recruter les candidats ayant réussi les épreuves: ils pourvoient les postes vacants en recrutant de nouveaux membres du personnel à partir des listes de réserve gérées par EPSO. Les institutions font passer un entretien préalable à l'embauche aux candidats susceptibles d'être recrutés.

Si vous envisagez de postuler pour un emploi dans les institutions européennes, commencez par examiner les différents types de contrats proposés par l’UE. Bien qu’il existe des postes permanents, il se peut qu’un contrat d’agent temporaire soit mieux adapté à vos besoins et ambitions. Quel que soit le type de contrat associé au poste qui vous intéresse, sachez que vous devrez probablement suivre une procédure de concours ou de sélection et qu’il faudra peut-être plusieurs mois avant d’en connaître l’issue.

Pour en savoir plus sur les procédures de recrutement, les promotions, les rémunérations et les avantages, consultez le statut.

Type de contrat

Fonctionnaire titulaire

Les contrats à durée indéterminée, qui permettent d’accéder à la fonction publique de l’UE, sont très recherchés et sont octroyés à l’issue d’une procédure de concours ouverte rigoureuse. Au sein de la fonction publique européenne, il existe trois types de contrats à durée indéterminée, qui sont destinés aux administrateurs (AD), aux assistants (AST) et aux assistants-secrétaires (AST/SC).

Administrateurs

Si vous êtes engagé en tant qu'administrateur, vos tâches consisteront généralement à élaborer des politiques, à mettre en œuvre la législation de l’UE ou à exercer des activités d'analyse ou de conseil. Les domaines couverts sont, notamment, l'administration, le droit, la finance, l’économie, la communication et les sciences. Les traducteurs et interprètes sont également recrutés en tant qu’administrateurs.

Une carrière d'administrateur couvre les grades AD 5 à AD 16, AD 5 étant le niveau d'entrée des diplômés universitaires. La sélection et le recrutement peuvent également s’effectuer aux grades AD 6 ou AD 7 pour des fonctions plus spécialisées. Dans ce cas, le candidat doit démontrer une expérience de plusieurs années en rapport avec le poste. Les grades AD9 - AD 12 correspondent aux fonctions d'encadrement intermédiaire. Pour être sélectionné/recruté à ces grades, le candidat doit déjà avoir exercé des fonctions d'encadrement.

Assistants

Si vous êtes engagé en tant qu'assistant au sein des institutions de l’UE, vous serez généralement amené à effectuer des tâches techniques ou de gestion dans les domaines suivants: administration, finance, communication, recherche ou élaboration et mise en œuvre des actions.


Une carrière d'assistant couvre les grades AST 1 à AST 11. Les assistants sont généralement recrutés au grade AST 1 à AST 3.  Le candidat à un poste AST 1 doit posséder au moins un diplôme d'études secondaires et une expérience en rapport avec la fonction, ou une qualification professionnelle appropriée.

Secrétaires/commis (peut varier en fonction du concours)

Si vous êtes engagé en tant que secrétaire/commis, vous remplirez généralement des fonctions d'appui administratif et de gestion de bureau au sein des institutions de l’UE.

Une carrière de secrétaire/commis couvre les grades AST/SC1 à AST/SC6. Les assistants-secrétaires sont généralement recrutés au grade AST/SC1. Le candidat à un poste AST/SC1 doit avoir un niveau d’enseignement supérieur d’au moins un an, sanctionné par un diplôme en rapport direct avec la nature des fonctions, ou un niveau d'enseignement secondaire sanctionné par un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur, suivi d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans en rapport direct avec la nature des fonctions, ou une formation professionnelle d’une durée minimale d'un an, suivie d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans. La formation et l’expérience professionnelle doivent être directement liées à la nature des fonctions.

Rémunérations et avantages

Le traitement mensuel de base d’un fonctionnaire varie entre 2 300 euros environ pour un assistant-secrétaire nouvellement recruté (AST/SC 1) et 16 000 euros environ pour un administrateur ayant plus de 4 années d'ancienneté au grade le plus élevé (AD 16). Chaque grade comporte cinq  échelons correspondant chacun à une augmentation de traitement. Les traitements de base sont indexés annuellement en fonction de l’inflation et du pouvoir d’achat dans les pays de l’UE.

En outre, si vous avez quitté votre pays d’origine pour venir travailler au sein d’une institution européenne, vous avez droit à une indemnité de dépaysement représentant 16 % de votre rémunération de base.

Des allocations sont également accordées aux fonctionnaires en fonction de leur situation familiale. Il s'agit notamment d’une allocation de foyer, d’une allocation pour enfant à charge, et d’une allocation scolaire et préscolaire.

En tant que fonctionnaire européen, vous n’êtes pas soumis à l’impôt sur le revenu national. Les traitements sont toutefois soumis à un impôt communautaire qui est directement reversé au budget de l’UE. Cet impôt est prélevé progressivement à un taux compris entre 8 % et 45 % de la part imposable du traitement. Un «prélèvement de solidarité» supplémentaire est appliqué de 2014 à 2023.

Comment postuler?

Les concours généraux (publiés sur ce site web) permettent aux institutions de l'Union européenne de sélectionner des candidats pour des contrats à durée indéterminée. Vous serez d'abord invité à une première série d’épreuves sur ordinateur, qui consistent en des exercices psychométriques permettant d’évaluer vos aptitudes et vos capacités. Si vous réussissez ces tests, vous serez invité à vous présenter dans un centre d’évaluation, où vous effectuerez un certain nombre d’exercices liés à des situations de travail dans un groupe et en présence d’au moins deux évaluateurs. Seront principalement évaluées les compétences essentielles suivantes, requises par les institutions de l’UE: analyse et résolution de problèmes, communication, qualité et résultats, apprentissage et développement, hiérarchisation des priorités et organisation, persévérance, travail d’équipe et, dans le cas de diplômés universitaires, capacités d’encadrement.


Les candidats qui réussissent un concours sont inscrits sur une liste de réserve dans laquelle les institutions puisent au fur et à mesure de leurs besoins. Les concours ne visent donc pas à pourvoir un poste spécifique mais à constituer une réserve de recrutement.


Les modalités de ces concours varient en fonction du profil recherché.
Chaque concours est annoncé par un avis de concours contenant toutes les informations utiles sur le profil, les critères d'admissibilité et la procédure de sélection.
 

Une procédure complète de sélection dure généralement entre 5 et 9 mois à compter de la date de publication de l'avis de concours.


Vous figurerez dans la liste de réserve si vous faites partie des candidats ayant obtenu les meilleures notes lors de la phase d'évaluation. Cela signifie que vous pouvez être sélectionné pour un entretien d'embauche dans une des institutions de l'UE.


Les listes de réserve des concours généraux sont généralement valables pendant un an. Pour les autres types de concours, la durée de la procédure de sélection peut varier. La durée de validité des listes de réserve peut être prolongée.

Agents contractuels

Il est possible de travailler pour les institutions de l’UE sur la base d’un contrat à durée déterminée. Les agents contractuels (CAST) sont recrutés pour effectuer des tâches manuelles ou d’appui administratif, ou pour renforcer les capacités afin de pallier un manque de fonctionnaires dans certains domaines spécialisés. Si vous obtenez un contrat, vous serez recruté pour une période limitée, le plus souvent sur la base d'un contrat initial de 6 à 12 mois selon le type d'emploi. Dans certains organes de l'UE, le contrat peut être prolongé pour une durée indéterminée.

Les postes d'agents contractuels couvrent une vaste gamme de tâches, qui nécessitent différents niveaux de compétences. Vous pouvez envisager de postuler si vos compétences vous permettent d’effectuer l’une des tâches suivantes: tâches manuelles et administratives; tâches administratives, de secrétariat ou de gestion de bureau; tâches d'exécution, de rédaction, de comptabilité ou autres tâches techniques équivalentes; tâches administratives, linguistiques et de conseil et tâches techniques équivalentes.

Comment postuler? 

Les agents contractuels sont recrutés sur une liste de candidats (inscrits dans une base de données) à la suite d'une procédure de sélection généralement organisée par l'Office européen de sélection du personnel (EPSO).

La procédure de sélection peut comprendre un examen des CV, des tests de raisonnement et/ou de compétence (écrits ou oraux), ou d'autres épreuves pratiques dans le domaine concerné.

Consultez ce site web pour participer aux procédures de sélection des agents contractuels, qui sont organisées par l’EPSO.

Agents temporaires

Vous pouvez travailler dans les institutions de l’UE sur une base temporaire. Les emplois temporaires sont généralement disponibles dans des domaines très spécialisés, tels que la recherche scientifique.

Comment postuler?

La sélection et le recrutement de personnel temporaire font généralement l'objet d'une procédure propre à l'institution ou à l'agence concernée. Consultez régulièrement les avis relatifs aux procédures de sélection et aux postes vacants sur ce site web. Vous pouvez également vous inscrire dans la base de données EU CV online.

Personnel intérimaire / Consultants en intérim

Personnel intérimaire

Si vous êtes intéressé par un emploi de courte durée, contactez les agences d’intérim avec lesquelles nous travaillons, pour en savoir plus sur les offres d’emploi de courte durée dans les institutions européennes à Bruxelles et à Luxembourg. Le personnel intérimaire occupe souvent des fonctions de secrétariat. Il s’agit rarement d’emplois d’une durée supérieure à six mois.  

Consultants en intérim

Certains services de l’UE recrutent directement des consultants par des procédures d'appels d'offres. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page «Appels d'offres et marchés publics».

Stagiaires  

Chaque année, les stages organisés par l'UE offrent à près de 1 200 jeunes la chance de pouvoir développer leurs compétences professionnelles, leurs qualités personnelles et leurs connaissances sur l'Union européenne. Ces stages, d'une durée de trois à cinq mois, sont proposés aux jeunes diplômés par le Parlement européen, le Conseil, la Commission, le Service européen pour l'action extérieure, la Cour de justice, la Cour des comptes, le Comité économique et social, le Comité des régions et le Médiateur européen. Les stagiaires, qui doivent avoir obtenu un diplôme de fin de premier cycle universitaire, accomplissent des tâches équivalentes à celles confiées aux fonctionnaires débutants de la catégorie «Administrateur».

Les stages permettent de se faire une idée du travail au sein des institutions européennes. La nature des tâches dépend du service concerné, les domaines couverts étant très variés: concurrence, ressources humaines, environnement, communication, etc.

La majorité des stages sont rémunérés (généralement environ 1 000 euros par mois) et se déroulent à Bruxelles ou à Luxembourg.

Comment postuler?

Les procédures de sélection sont gérées par chaque institution ou agence concernée. Pour en savoir plus, consultez le guide pratique sur les stages dans l'UE. Les candidatures s'effectuent généralement en ligne, mais des formulaires sur papier sont parfois demandés. Elles doivent être transmises dans les délais impartis et sont en principe acceptées entre 4 à 9 mois avant le début du stage.

Experts nationaux détachés (END)

Les experts nationaux détachés sont des agents de la fonction publique des États membres ou des fonctionnaires internationaux travaillant de façon temporaire pour une institution de l'UE.

La plupart des END sont des ressortissants d’un pays de l’UE ou de l’Espace économique européen mais, dans des cas exceptionnels, des citoyens de pays situés en dehors de l’UE/EEE peuvent également être détachés auprès de la Commission. Vous devez posséder au moins trois ans d’expérience professionnelle d’un niveau approprié et votre employeur doit transmettre à la Commission une déclaration relative à la nature de la fonction que vous avez occupée au cours de l’année précédente.

En principe, la durée de votre détachement peut varier entre six mois minimum et quatre ans maximum. Vous pouvez effectuer une deuxième période de détachement pour autant qu’un intervalle de six ans entre les deux périodes se soit écoulé.

Comment postuler?

Veuillez contacter la représentation permanente de votre État membre auprès de l'Union pour en savoir plus sur les possibilités actuelles. Veuillez consulter la page Experts nationaux détachés pour en savoir plus sur la nature de leur travail.

Assistants parlementaires

Si vous êtes intéressé par la fonction d'assistant parlementaire auprès d’un député européen (à Luxembourg, à Bruxelles ou à Strasbourg), veuillez consultez le site web du Parlement européen.

Voir également les sites web des différents groupes politiques pour connaître leurs propres procédures de recrutement.

Linguistes indépendants

Il est possible de travailler comme traducteur ou interprète indépendant dans les institutions de l’UE.

Comment postuler?

Pour travailler comme traducteur indépendant:

– pour la Commission européenne, consultez les avis d’appels d'offres concernés;

– pour la Cour de justice, consultez les avis de marché concernés.

Pour travailler comme interprète indépendant pour la Commission européenne, le Parlement européen ou la Cour de justice, veuillez consulter la page Interpréter pour l'Europe

Jeunes professionnels en délégation

L’Union européenne a des délégations dans le monde entier. Les délégations de l'UE proposent des stages de 18 mois maximum, afin d'offrir à de jeunes diplômés universitaires talentueux et prometteurs une première expérience de leur travail et de leur rôle dans la mise en œuvre des politiques de l’Union dans le domaine des relations extérieures. Pour en savoir plus, consultez le programme «Jeunes professionnels en délégation».

Experts de l'UE (base de données d'experts)

Si vous êtes un expert dans un domaine d'action de l’UE, vous pouvez enregistrer vos qualifications dans une des bases de données gérées par les institutions ou agences de l’UE. Vous serez invité à créer un dossier (protégé par un mot de passe) contenant votre profil (coordonnées, spécialité, références, etc.). On pourra ainsi faire appel à vos services pour des missions spécifiques.


Voir, par exemple:

- Service communautaire d’information sur la recherche et le développement (CORDIS)

Personnel chargé de l'entretien et de la restauration

Certaines catégories de personnel, telles que les agents d'entretien et le personnel de cantine, sont recrutées par des entreprises sous-traitantes. Les marchés leur sont octroyés dans le cadre de procédures d'appels d'offres ouverts. Pour en savoir plus, consultez la page «Appels d'offres».